le Mag

Revue du Web [Semaine du 07/03/22]

Revue du web

La révolution de l'impact ira jusqu’à la comptabilité

La philosophie de l’impact réconcilie les investisseurs avec l’environnement, le social et la gouvernance. Théorisée notamment par l’un des pionniers du capital-risque, Sir Ronald Cohen, elle est condamnée à durer. Même la comptabilité devrait s’y mettre !

Lire la suite sur RevueBanque.fr

 

Loi de finances pour 2022 : les changements concernant la philanthropie

Découvrir les différentes mesures sur le site Culture.gouv.fr

 

Les fonctionnaires doivent-ils pouvoir s’engager en « mécénat de compétences » ?

Le mécénat de compétences permet à des entreprises de détacher des salariés qui, sur leur temps de travail, mettent alors leurs compétences à disposition d’associations. Il ouvre droit à une défiscalisation. Ce dispositif devrait-il être ouvert aux fonctionnaires ? C’est une question à poser !

Lire la suite sur Carenews

 

Les Echos Le Parisien Médias lance un fonds solidaire dédié aux startups à impact

Les Echos-Le Parisien Médias crée un fonds publicitaire solidaire pour permettre à de jeunes entreprises engagées de bénéficier gratuitement d’une campagne de communication dans les médias du Groupe. Le montant global de ce fonds est lié au chiffre d’affaires de la régie généré par des campagnes publicitaires responsables* sur l’ensemble des supports du Groupe. 6% de ce chiffre d’affaires annuel sera reversé sous forme d’espace publicitaire aux entreprises sélectionnées.

Lire la suite sur L’ADN.eu

 

La Seine-Saint-Denis veut développer le « mécénat de compétences » dans le public

Le Conseil départemental propose depuis 2020 à ses agents d'effectuer du mécénat de compétences dans des associations du territoire. Le cadre législatif freine le déploiement à grande échelle du dispositif.

Lire la suite dans Les Echos

 

RSE : La MGEN crée un fonds à impact de 80 millions d’euros

MGEN s’associe à Makesense et Serena pour lancer Racine², un fonds d’investissement à impact doté de 80 millions d’euros.

Racine² a prévu d’investir dans des entreprises ayant un impact social ou environnemental positif sur la société. Les investissements en equity peuvent aller de 500.000 à 3 millions d’euros. Makesense et Serena seront les gestionnaires du fonds qui a prévu de cibler des entreprises ayant au moins 80% de leur activité en France.

Lire la suite sur News Assurance Pro

 

La Fondation The Adecco Group change d'échelle

A vingt ans, la structure caritative du géant de l'intérim élargit son champ d'action au service de l'écosystème de l'emploi et y met davantage de moyens.

Lire la suite dans Les Echos

 

La « société à mission » prospère dans le monde d’après

Le statut de « société à mission » est en passe de devenir un véritable vecteur de différenciation pour les entreprises. Selon les débats parlementaires ayant introduit ce concept, il s’agit d’une voie intermédiaire entre l’économie sociale et solidaire, et le capitalisme traditionnel. Dans laquelle les établissements financiers, au premier rang desquels les mutualistes, n’ont pas tardé à s’engouffrer.

Lire la suite sur JuriGuide.com

 

Fondation des Artistes : 10 ans, 5 millions d'euros, 461 artistes

C'est le plus important soutien privé d’aide à la production en France, avec un montant annuel de près de 500 000 euros. La Fondation des Artistes fête cette année un double anniversaire : les dix ans de son dispositif de mécénat et le centenaire du legs d’Adèle de Rothschild.

Lire la suite dans Le Quotidien de l’Art

 

 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de