Le mécénat en région

Les territoires à l'honneur

TPE et PME sont les principales forces motrices d'un mécénat qui s'est considérablement développé ces dernières années en région. Au coeur de ce mécénat : un territoire à valoriser. Avec la création de "missions", "pôles", "clubs" dédiés au mécénat, la tendance est véritablement au collectif...un pour tous et tous pour le territoire ! Démonstration avec les enquêtes ponctuelles réalisées par Admical. 

 

« Entre Loire et Océane » Happening sur le Pont de Pruniers à Bouchemaine (49) - Jérémie Lenoir, Lauréat de la Bourse Mécène et Loire (Oscar du mécénat PME 2012). ©Jérémie Lenoir

Entreprises, collectivités, porteurs de de projets (associations, festivals...) : le mécénat en région est un véritable dialogue entre les différents acteurs de la vie locale. 

« Le rôle de l’entreprise a beaucoup évolué sur le territoire. Pendant longtemps, elle n’avait vocation qu’à générer de la richesse économique pour gagner de l’argent. (…) Aujourd’hui l’enjeu, c’est la relation entre l’entreprise et le territoire, entre l’entreprise et la vraie vie. »
Christophe Praud, président national du CJD (Assises du mécénat 2013)

Ancrage local et proximité : le rôle majeur des TPE et PME 

Le mécénat au sein d'une région est le terrain d'expression privilégié des TPE et PME qui constituent son tissu économique. Elles jouent un rôle essentiel dans le développement du mécénat de proximité.

Le saviez-vous ?  
98% des entreprises mécènes en France sont des TPE/PME. Source : Admical-CSA 2014

Pôles, Clubs et Missions : le maillage "mécénat" du territoire 

Réel point de rencontre entre les différents acteurs locaux, le mécénat en région permet de faire émerger une nouvelle dynamique territoriale. Focus sur : 

  • Les "Pôles mécénat"

Le maillage du territoire français par la présence de « Pôles mécénat » se resserre. Créés au cours des cinq dernières années -et souvent initiés par les CCI- ils associent CCI, DRAC, experts comptables, DREAL, parfois notaires, Fondation de France, et/ou Fondation du Patrimoine...

  • Les "Clubs" d'entreprises ou de mécènes

Le dynamisme du mécénat en région est également largement assuré par des regroupements -parfois appelés "clubs"- d'entreprises dont la structure varie : associations, fonds de dotation, fondations, ou organisation informelle. Ces regroupements ont un lien plus ou moins étroit avec le "Pôle mécénat" dont ils découlent parfois. 

Exemple
La fondation "Fier de mon quartier ", Coup de coeur du jury des Oscars du mécénat 2014, est une initiative de 7 entreprises (Imprimerie rochelaise, Intermarché Villeneuve-les-Salines, Léa Nature, ERDF, Soram, La Boutique du store et du volet, et E-Media) ayant un lien fort avec le quartier de Villeneuve-les-Salines (près de La Rochelle) partageant le désir de faire changer le regard que l’on peut porter sur le quartier et de s'impliquer dans des actions d'intérêt général. 
  • Les "Missions mécénat" des collectivités

Les collectivités ont saisi l'enjeu du mécénat pour leur territoire et en deviennent peu à peu de véritables catalyseurs. Encore peu fréquente, la création de missions dédiées au mécénat est l'aboutissement de leur professionnalisation et de leur maturité sur le sujet. 

La Mission Mécénat de la Ville de Reims a été la première cellule de France entièrement dédiée au mécénat, dans l’organigramme d’une collectivité. Parmi ses missions : fédérer les mécènes autour de projets phares et constituer un pôle ressources référent pour toutes les structures qui souhaitent s’approprier la question du mécénat et être accompagnées dans cette démarche. 

Les enquêtes régionales d'Admical 

Admical réalise ponctuellement des enquêtes sur le mécénat en région, en partenariat avec des écoles de commerce (Montpellier, Nantes, Toulouse) ou l’institut CSA (en Nord-Pas de Calais et Rhône Alpes). 

Ce site est réalisé grâce au mécénat de