Nos partenaires

Un réseau au service du mécénat

Parce que le partage et la co-construction sont au cœur de notre ADN et des actions dont nous faisons la promotion, le réseau des partenaires d’Admical est un atout essentiel.

 

Nous travaillons avec

Accenture est une entreprise internationale de conseil en management, technologies et externalisation. Accenture accompagne Admical dans sa réflexion stratégique à travers un mécénat de compétences.

L’Agence nouvelle des solidarités actives met en œuvre des actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion avec les pouvoirs publics, les associations et les entreprises. Forte de son expérience d'accompagnement et d'expérimentation, l'ANSA est partenaire de la commission "Innovation Sociale" d'Admical.

METI est le syndicat des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des entreprises patrimoniales. Il regroupe plus de 600 entreprises. Le METI est un partenaire des études d'Admical et a notamment été le partenaire principal de la première étude sur le mécénat des ETI.

L'Association française des fundraisers est l'association des professionnels de la collecte de fonds et du mécénat. L'AFF est membre, avec Admical, de Coordination Générosité qui regroupe de façon  informelle  5 organisations engagées dans la promotion de la générosité, de la philanthropie, du mécénat d’entreprise et dans la défense d’une conception aussi exigeante qu’ouverte de l’intérêt général.

Le CENTQUATRE-PARIS est un établissement public de coopération culturelle parisien, lieu de création et de production artistique. Il est partenaire d’Admical dans le cadre des Labs, qu’il accueille en 2016. 

Le Centre français des fonds et fondations a pour mission d’aider à mieux connaître les fondations et fonds de dotation et d’en favoriser le développement. Le CFF est membre, avec Admical, de Coordination Générosité qui regroupe de façon  informelle  5 organisations engagées dans la promotion de la générosité, de la philanthropie, du mécénat d’entreprise et dans la défense d’une conception aussi exigeante qu’ouverte de l’intérêt général.

Le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise) rassemble plus de 4500 chefs d'entreprise et cadres dirigeants engagés pour mettre en œuvre un libéralisme responsable. Le CJD est un partenaire des études d'Admical (entreprises destabilisées, mécénat de compétences)

Le Comité 21 vise à accompagner les décideurs dans la mise en place du développement durable. Admical s’est associée depuis 2011 au Comité 21 pour concevoir et animer une formation autour des synergies entre mécénat et RSE.

Le Comité de la Charte, organisme sans but lucratif, exerce depuis 25 ans la mission de contrôle de l'appel à la générosité publique avec Admical, de Coordination Générosité qui regroupe de façon informelle 5 organisations engagées dans la promotion de la générosité, de la philanthropie, du mécénat d’entreprise et dans la défense d’une conception aussi exigeante qu’ouverte de l’intérêt général.

Connaissance des arts est un magazine mensuel consacré aux arts et à leur actualité. Le magasine a consacré un hors-série au mécénat en 2015, réalisé en partenariat avec Admical et Les Echos.

Le Crédit Coopératif est une banque coopérative, qui a pour vocation de favoriser le développement d’une économie à forte plus-value sociale. Le Crédit coopératif est partenaire du premier "Baromètre du mécénat des entrepreneurs" d'Admical.

Entreprendre & + est un fonds de dotation qui s’est donné pour mission de faire émerger une large communauté « d’impact entrepreneurs » en France. Entreprendre & + est partenaire du premier "Baromètre du mécénat des entrepreneurs" d'Admical.

La Chaire Philanthropie est une chaire de recherche sur les pratiques philanthropiques européennes faisant partie de l’Institut pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social (IIES) de l’ESSEC. Admical et la Chaire Philanthropie de l’ESSEC travaillent conjointement sur différents sujets (évaluation, impact, nouvelles professions du mécénat, engagement des collaborateurs...)

La fondation SNCF soutient les associations qui accompagnent les jeunes en agissant selon trois axes : la prévention de l'illettrisme, le vivre-ensemble et l'entrepreneuriat pour la mobilité. Le Portail du mécénat (site internet) a été réalisé grâce au mécénat de la fondation SNCF.

France Active est un réseau de proximité qui aide depuis plus de 25 ans les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle et finance les entreprises solidaires. Admical collabore régulièrement avec France active pour développer de nouvelles formations.

France générosités est le syndicat professionnel des organismes faisant appel aux générosités. France générosités est membre, avec Admical, qui regroupe de façon informelle 5 organisations engagées dans la promotion de la générosité, de la philanthropie, du mécénat d’entreprise et dans la défense d’une conception aussi exigeante qu’ouverte de l’intérêt général.

HelloAsso est la première plateforme de crowdfunding dédiée aux associations françaises. Entièrement gratuite, elle leur offre une solution complète pour se faire connaître et financer leurs actions sur internet. Admical travaille avec HelloAsso sur les opportunités du numérique pour le mécénat et ses acteurs (formation, événement Social Good Week...)

Agence généraliste indépendante, Horizon Bleu présente tous les services propres à la stratégie et à la création publicitaire. HB accompagne la communication de l'Institut Admical en mécénat de compétences.

IBM aide les entreprises à innover en mettant à leur disposition une palette complète de ressources – compétences, systèmes, logiciels, services, financement, technologies. Le cahier des charges et la recette du Portail du mécénat (site internet) ont été réalisés grâce au mécénat de compétences d'IBM.

L'institut Godin est un centre de transfert en pratiques solidaires et innovation sociale. Spécialiste de la question, l'institut Godin est partenaire de la commission "Innovation Sociale" d'Admical

La Fonda est un laboratoire d’idées et d'outils au service des associations, de l’ESS et plus largement de la société civile, destinés à renforcer leur autonomie et leur capacité d'action. Admical collabore régulièrement avec la Fonda sur les grands enjeux associatifs et lui a ouvert une tribune dans le magazine mécènes.

Les Echos est l'un des principaux quotidiens d'information économique et financière en France. Le quotidien a réalisé un hors-série consacré au mécénat en 2015 en partenariat avec Admical et Connaissance des Arts.

Le Medef, mouvement des entreprises de France, est une association patronale représentant des dirigeants d'entreprises françaises. Le Medef a été partenaire de l'enquête sur le mécénat de compétences d'Admical et Pro Bono Lab. Il soutient la Charte du mécénat.

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sensibilise les entreprises aux enjeux environnementaux, notamment à travers son prix "Entreprises et environnement". La mission mécénat du ministère est partenaire du "Baromètre du mécénat d'entreprise" mené par Admical tous les deux ans.

La lutte contre le décrochage scolaire est l'une des priorités du ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le ministère est partenaire de l'Alliance des Mécènes pour l' Education, initiative d'Admical ayant mené à l'association de mécènes luttant contre le décrochage scolaire.

Le ministère de Culture et de la Communication soutient les activités en faveur du mécénat culturel. Partenaires historiques, Admical et le ministère travaillent ensemble à la promotion du mécénat culturel. La mission mécénat du ministère est partenaire du "Baromètre du mécénat d'entreprise".

Le ministère des Affaires étrangères est chargé de mettre en œuvre la politique extérieure de la France. Il a été partenaire du "Baromètre du mécénat d'entreprise" et travaille avec Admical sur le rôle du mécénat dans les questions de solidarité internationale, d'aide d'urgence et de développement.

NPC est un centre de recherche anglo-saxon spécialiste de l'évaluation de l'impact social, des politiques publiques et des formations. NPC Research est partenaire de la commission "Evaluation" d'Admical.

Passerelles & Compétences met en relation des associations de solidarité et des professionnels, dans le cadre de missions ponctuelles bénévoles. Le cahier des charges de la base de donnée Filemaker Pro d'Admical a été réalisée par un bénévole de Passerelles & Compétences.

Pro Bono Lab est une association spécialiste du mécénat de compétences qui mobilise des équipes de volontaires pour conseiller gratuitement les associations, en partenariat avec les entreprises, fondations, universités et collectivités. Admical et Pro Bono Lab travaillent ensemble pour produire des études, des articles et animer des formations sur le thème de l’implication des collaborateurs.

KPMG, leader français de l’audit, de l’expertise comptable et du conseil, intervient auprès de l’ensemble des acteurs ayant une finalité d’utilité sociale, d’intérêt collectif ou général, avec les professionnels de son réseau Economie sociale et solidaire.
Le e-Répertoire des mécènes a été réalisé grâce au soutien de KPMG.

L’IDAF (Institut des Dirigeants d’Associations et Fondations) vise à regrouper les associations, fondations, et tout OSBL, quels que soient leur taille et secteur d’activité, rencontrant des problématiques liées à la gestion de leur structure et souhaitant mutualiser leurs connaissances dans une logique d’amélioration de leurs pratiques. Il est un interlocuteur actif et responsable des pouvoirs publics et du secteur marchand.

 

Ils enquêtent pour nos "Baromètres" 

CSA est un institut d'études et de conseil. Admical fait appel à CSA pour la réalisation, tous les 2 ans, du "Baromètre du mécénat d'entreprise".
 

TNS Sofres est une société d'études marketing et d'opinions. C'est avec TNS Sofres qu'a été réalisée le premier "Baromètre du mécénat des entrepreneurs" d'Admical.

 

Ils ont fait notre site internet

 

Notre réseau à l'international
 

Découvrez ici nos partenaires internationaux.

Ce site est réalisé grâce au mécénat de