<ADMICAL - Carrefour du Mécénat d'entreprise
Accueil Admical      Espace Adhérents | Adhérer à Admical  
 
 

Philanthropie et capitalisme a Davos

16/02/2009
Du « philanthrocapitalisme à la crise de la philanthropie » a été le thème d’une des tables rondes du forum mondial de l’économie de Davos.
Cette conférence a été organisée le 29 janvier par Victor Pinchuk, industriel ukrainien, président de la plus importante fondation du pays et animée par Matthew Bishop, rédacteur en chef de The Economist. Dans la liste des intervenants se trouvent les plus grands noms de la philanthropie : Bill Clinton, Tony Blair, Sir Richard Branson, Muhammad Yunus, et Jet Li.
En débat, les effets de la crise financière mondiale sur les activités philanthropiques avec en contrepoint les perspectives de développement du secteur. Des interrogations : quel est l’impact de la crise sur les fondations et organismes sans but lucratif ? Doit-on s’attendre à une réduction importante des dons ? Quelles en seront les conséquences sociales ?
Des témoignages sur la capacité de la philanthropie à rester un facteur clé de progrès social et sur les nouveaux potentiels des modèles philanthropiques.